Peut-être êtes-vous tombé sur notre site web parce que vous êtes préoccupé par le développement de votre enfant ou parce que vous souhaitez savoir quelles autres possibilités pourraient aider votre enfant en difficulté à l’école ou à la maternelle?
Les SCHAFFHAUSER SONDERSCHULEN sont heureux de vous soutenir dans le cadre de leur mandat cantonal.
Nous ne sommes pas sûrs du développement de notre jeune enfant. Que devrions-nous faire?
Les ECOLES SPECIALES SCHAFFHAUSER proposent des offres pour les enfants et adolescents de la maternelle au début de leurs formations ou tout au plus lorsqu’ils sont majeurs.
Le centre spécialisé en éducation curative et orthophonie de la petite enfance, peut vous donner des conseils d’experts et vous accompagner professionnellement dans la gestion des retards de développement et / ou des déficiences de votre jeune enfant avant qu’il n’entre à la maternelle
Vous pouvez également consulter un pédiatre de votre choix.
Comment mon enfant obtient-il le soutien nécessaire à la maternelle et à l'école?
Le service de clarification et de conseil scolaire ( Schulische Abklärung und Beratung (SAB) ) fera connaissance avec votre enfant, avant même qu’il n’entre à l’école maternelle, et vous renseignera sur ses handicaps et ses éventuels besoins éducatifs particuliers. Le SAB discute ensuite avec vous et d’autres spécialistes des possibilités de scolarisation de votre enfant.
Puis-je inscrire moi-même mon enfant au SCHAFFHAUSER SONDERSCHULEN?
Non, tous les enfants et adolescents inscrits au SCHAFFHAUSER SONDERSCHULEN sont affectés par le canton. Le chemin vers le SCHAFFHAUSER SONDERSCHULEN passe toujours par la Schulische Abklärung und Beratung (SAB).
Puis-je radier mon enfant du SCHAFFHAUSER SONDERSCHULEN?
Non, mais vous pouvez toujours contacter la Schulische Abklärung und Beratung (SAB) si vous voulez faire vérifier si la scolarité dans le SCHAFFHAUSER SONDERSCHULEN est la bonne pour votre enfant.
Comment puis-je obtenir un soutien d'une source indépendante?
Pro Infirmis ou Procap sont des organisations indépendantes qui soutiennent les personnes handicapées et, dans le cas des mineurs, leurs familles. Parmi de nombreux autres services, ils offrent également des conseils juridiques, qui vous soutiennent en matière de droit.
Quels autres endroits dois-je contacter si mon enfant souffre d'un handicap?
Vous pouvez inscrire votre enfant aux prestations de l’assurance invalidité (AI) auprès de l’Institution d’assurance sociale de Schaffhouse (SVA). Nous vous recommandons d’inscrire votre enfant à l’IV le plus tôt possible afin d’obtenir d’éventuelles demandes, par exemple pour une thérapie et une indemnisation pour impuissance.
Au plus tard peu après le 14e anniversaire de votre enfant, vous devez l’inscrire à des mesures d’insertion professionnelle afin qu’il puisse bénéficier d’un soutien approprié en matière d’éducation et pendant cette période. Pour les jeunes qui ne peuvent pas terminer un apprentissage en raison d’un handicap trop important, la demande de pension d’invalidité doit être introduite au plus tard peu après leur 17e anniversaire. L’institution d’assurance sociale vous fournira volontiers des informations détaillées à ce sujet.
Quels sont les coûts que nous, en tant que parents, devons payer pour le SCHAFFHAUSER SONDERSCHULEN?
Le principe de la gratuité de l’école ordinaire s’applique également à la fréquentation d’une école spécialisée.
Pour le recours à la physiothérapie et à l’ergothérapie, dans le cadre de la formation spéciale distincte, une prescription médicale et un crédit de frais de l’assurance maladie ou de l’assurance invalidité sont nécessaires. En cas de traitement aux frais de la compagnie d’assurance maladie, les parents sont responsables de la franchise de la compagnie d’assurance maladie, comme pour les autres examens et traitements médicaux.
Dans le cas des offres scolaires complémentaires de repas, de garderie et d’internat, les contributions aux frais sont facturées conformément au règlement sur les contributions parentales.
Les SCHAFFHAUSER SONDERSCHULEN travaillent-ils selon le programme 21?
Toutes les offres du SCHAFFHAUSER SONDERSCHULEN sont basées sur le programme d’études actuellement en vigueur dans le canton de Schaffhouse, le programme 21. Les enfants et les jeunes ayant un niveau de développement cognitif adapté à leur âge sont enseignés selon le programme d’études. Plus l’handicap de votre enfant est important, plus les objectifs d’apprentissage sont individualisés et adaptés à la déficience. Ces offres adaptées sont également basées sur le programme d’études.
Comment imaginer la routine quotidienne de mon enfant pendant un cours de SCHAFFHAUSER SONDERSCHULEN?
Les enfants et les adolescents qui suivent une scolarité intégrative suivent la routine quotidienne de l’école ordinaire et peuvent également profiter de toute offre scolaire supplémentaire, comme le déjeuner.
Nos trois bâtiments scolaires pour l’éducation spéciale séparative dans la ville de Schaffhouse sont gérés comme des écoles de jour avec supervision et repas à l’heure du déjeuner. Le trajet jusqu’à l’école se fait par les transports publics ou par le bus scolaire si l’utilisation des transports publics n’est pas (encore) possible en raison de l’âge ou d’un handicap.
Un encadrement est-il offert en plus de la scolarisation? Comment puis-je en profiter pour mon enfant?
La garderie postscolaire est une offre que les parents peuvent utiliser volontairement et en fonction de la zone et de la capacité d’accueil, pour un jour d’école ou pour tous les jours de la semaine.
Le séjour à l’internat pendant la semaine ainsi que pour la relève le week-end et/ou pendant les vacances est organisé en même temps que la scolarité spéciale. Discutez de vos besoins éventuels lorsque vous faites examiner votre enfant par le Service de clarification et de conseil scolaire (SAB). Si un besoin se fait sentir au cours d’une formation dans le SCHAFFHAUSER SONDERSCHULEN, veuillez contacter la direction de notre Espace Complémentaire Scolaire.
Pendant combien de temps mon enfant sera-t-il pris en charge par le SCHAFFHAUSER SONDERSCHULEN ou dans ses locaux?
En règle générale, les enfants et les jeunes sont affectés au SCHAFFHAUSER SONDERSCHULEN pour une durée d’un à trois ans. Si la scolarité actuelle de l’enfant ou du jeune apparaît aux parents et à l’école comme la forme d’éducation optimale, une prolongation peut être demandée. En cas de questions ouvertes ou d’évaluations différentes, le Service de clarification et de conseil scolaire (SAB) intervient.
Comment la vie de mon enfant continue-t-elle après l'école?
À la sortie de l’école, tous les jeunes devraient avoir une perspective pour leur propre avenir et, avec eux, les prochaines étapes sur le chemin de la vie adulte devraient avoir été convenues.
Dès l’âge de 14 ans, un échange intensif entre les parents, le jeune, le professeur de classe, si nécessaire, les pédagogues et les conseillers d’orientation professionnelle commence au lycée (Oberstufe). Ensemble, ils recherchent une offre de formation ou de structure quotidienne adaptée à la suite de la formation pour l’adolescent ou le jeune adulte. En fonction de ses compétences et de sa maturité, votre enfant terminera ses études et commencera un apprentissage. Pour les jeunes qui ne peuvent pas apprendre un métier, l’éducation spéciale se termine peu après l’âge de 18 ans et un transfert vers un lieu de travail avec ou sans logement doit être envisagé. Les SCHAFFHAUSER SONDERSCHULEN le recommandent, mais n’ont pas leur mot à dire sur ce qui est proposé à la suite de la formation spéciale qui a été commandée.