Nous accompagnons les enfants et les jeunes handicapés mentaux et polyhandicapés par groupes de 4 à 8 étudiants maximum sur leurs chemins de développement individuel. Dans des classes hétérogènes, les élèves sont scolarisés à la maternelle, aux classes inférieures (collége), moyennes ou supérieures( lycée). Dans le cadre de l’école supérieure, il existe une offre spéciale pour trouver une profession avec les jeunes souffrant de handicaps physiques, fonctionnels et perceptifs.
Tous les écoliers ont la possibilité de participer à un large éventail de structures quotidiennes.
Les enfants et les jeunes sont scolarisés a l’école Granatenbaumgut. l’atelier est situé a l’école Sandacker.
Le but de l’école et des efforts éducatifs est l’intégration sociale, culturelle et professionnelle de tous les élèves dans la société. L’une de nos tâches principales consiste à fournir un soutien conformément aux directives du programme d’études cantonal (le programme 21 adapté du canton de Schaffhouse). La question de la (ré) intégration dans l’école ordinaire est abordée dans la revue annuelle de l’école (SSG) cela est vérifiée avec les parents et les personnes expérimentées.
Les pédagogues sont responsables de la gestion des classes et de la planification de l’accompagnement individuel des élèves. Ils sont également soutenus par des enseignants spécialistes, des pédagogues sociaux scolaires, des personnels et assistants pédagogiques, des thérapeutes et des stagiaires. Des cours individualisés, des cours spécialisés et des mesures d’accompagnement thérapeutique sont intégrés dans le programme quotidien des enfants et des jeunes. Ceux-ci sont:
- Langues
- Mathématiques
- Nature, homme, société
- Animation
- Musique
- Mouvement et sport
- Médias et informatique
- Orientation professionnelle
- Orthophonie
- Thérapie
- Ergothérapie
- Cours de soutien
Les jours où il y a des cours l’après-midi, tous les élèves ont la possibilité de participer à la table du déjeuner a l’école.